[ ASTUCES]
Vous avez reçu un magnifique bouquet de fleurs avant-hier et il commence déjà à faire la tête ? Malheureusement, c’est normal… Les fleurs coupées restent fraîches et belles environ 3 ou 4 jours puis fanent rapidement. En réalité, conserver vos fleurs en bouquet demande de l’entretien et certains réflexes à adopter avant même de leur choisir un vase. Mais pas de panique ! On connait toutes les astuces pour prolonger leur durée de vie de quelques jours et vous allez voir que c’est un jeu d’enfant !
Défaites la corde ou le lien qui noue les tiges
Les tiges des fleurs en bouquet sont toujours attachées entre elles par une petite cordelette. Le bouquet est ainsi plus joli à offrir et plus facile à manipuler. Mais si nouer les tiges a un côté très pratique, il est déconseillé de laisser longtemps vos fleurs serrées les unes contre les autres. Alors dès qu’on reçoit un bouquet, on adopte les bons gestes et on pense avant tout à le laisser respirer ! Coupez dès que possible le lien et aérez un peu les tiges. Résultat : des fleurs qui ont meilleure mine et plus aucune moisissure dans votre vase.
Recoupez les tiges en biais
Hé non, ce n’est pas encore le moment de mettre vos fleurs dans un vase ! Encore un peu de patience… Si vous souhaitez qu’elles restent belles plus longtemps, il va falloir qu’elles boivent beaucoup d’eau par leur tige immergée. Pour leur faciliter le travail, il vous suffit de couper chaque tige de 2 à 3 cm en biseau. Utilisez un bon sécateur ou un couteau aiguisé et propre afin de ne pas écraser ou abîmer la tige et répétez l’opération tous les 2 jours. De cette manière, la sève restant dans la tige pourra mieux circuler et l’eau sera plus vite absorbée par la fleur. Si la situation se présente, coupez également les feuilles immergées. En se décomposant, elles pourraient nuire à la conservation de votre bouquet. Enfin, plongez votre bouquet dans un vase approprié.
Changez l’eau tous les 2 jours
L’eau stagnante a tendance à « pourrir » assez vite, à sentir et à favoriser l’émergence de petites bactéries. Pour éviter que vos fleurs n’en pâtissent, changez complètement l’eau de votre vase tous les deux jours. Préférez également une eau tempérée ; les fleurs ont tendance à s’hydrater moins bien dans une eau trop froide et donc à sécher rapidement.
Désinfectez le vase
Au moment de changer l’eau de vos fleurs, profitez-en pour nettoyer correctement votre vase et le désinfecter en utilisant, par exemple, du bicarbonate de soude. Versez-en une fine couche dans le fond du vase, ajoutez de l’eau très chaude, secouez et laissez agir le temps de recouper de quelques centimètres les tiges de vos fleurs. Frottez ensuite le vase si nécessaire, rincez et remplissez-le d’eau claire avant de remettre vos fleurs en place.
Une autre astuce, plus rapide, consiste à asperger une fois l’intérieur de votre vase de javel, frottez, puis rincez dans une eau propre contenant à nouveau un spray de javel.
Choisissez le bon emplacement !
De la même manière que lorsqu’elles étaient en terre, les fleurs coupées ont besoin de conditions spécifiques pour se sentir bien. De vraies starlettes !
Si elles aiment la lumière, les fleurs coupées déteste le soleil direct qui leur donne chaud et les déshydrate. On choisit alors une pièce lumineuse mais on évite les appuis de fenêtre, surtout en été… En réalité, les fleurs n’aiment pas beaucoup la chaleur, peu importe l’origine. Préférez donc un endroit frais et évitez absolument de les installer près d’un poêle ou d’un radiateur que l’on coupe et que l’on rallume régulièrement. Les fleurs coupées se sentent beaucoup mieux dans un environnement que l’on qualifie de stable, c’est-à-dire un endroit qui n’est pas soumis à de brusques changements de température ou aux courants d’air.
Enfin, évitez de poser votre bouquet juste à côté de votre corbeille à fruits car le murissement de certains d’entre eux peut accélérer celui des fleurs. Le lys et la rose, par exemple, y sont particulièrement sensibles.