Tout savoir sur les chrysanthèmes

Chrysanthèmes aux Floralies Saint Jean
Prendre soin des chrysanthèmes à l'approche de l'hiver

[ ASTUCES] 

 

Parce qu’ils sont traditionnellement associés à la Toussaint et aux cimetières, on pense rarement aux chrysanthèmes pour fleurir nos jardins et nos balcons, en automne. Pourtant, son histoire et ses magnifiques fleurs méritent toute notre attention. Qui est-il vraiment ? Comment en prendre soin et l’amener à refleurir chaque année ? Focus sur le chrysanthème, cette si belle fleur à l’histoire bien particulière !

 

 

 

 

Des origines et une histoire étonnantes

 

Venant des mots latins « Chrosus » et « Anthémis », le chrysanthème signifie « fleur d’or » et est cultivé depuis plus de 2.000 ans déjà… en Asie ! Et depuis toujours, les Chinois le vénèrent et s’offrent régulièrement cette plante aux couleurs chatoyantes, symbole d’éternité. Alors pourquoi, de cette image gaie et particulièrement symbolique, le chrysanthème est-il finalement passé du côté sombre en symbolisant désormais le deuil et la tristesse ?

Raymond Poincaré, alors Président de la République, a souhaité que l’on fleurisse tous les monuments aux morts de France pour l’armistice de 1919. Et au mois de novembre, l’une des seules plantes à déployer encore de somptueuses petites fleurs colorées était notre beau chrysanthème qui, en une seconde, s’est retrouvé relégué au rang de « décorateur de tombes » sans qu’il n’ait rien demandé. Et depuis, sa réputation est tenace puisqu’il est encore la fleur la plus achetée à la Toussaint.

Aux Floralies Saint-Jean, on adore ces petites fleurs d’or qui ont l’avantage de fleurir tardivement et de décorer à merveilles jardins et terrasse une fois l’été achevé. Définitivement, les chrysanthèmes sont des fleurs dignes d’intérêt qui mérite d’être choyées. Et vous verrez, elles vous remercieront en renouvelant leurs fleurs l’année prochaine.

 

Prendre soin de ses chrysanthèmes : comment s’y prendre ?

 

Plantation

 

S’il résiste si bien à nos températures automnales, c’est parce que l’on conseille de planter le chrysanthème au printemps pour lui laisser le temps de s’enraciner correctement. Même si certains fleurissent déjà au mois de juin, ne soyez pas pressé, car d’autres ne déploieront leurs belles fleurs qu’en toute fin d’été pour être au top de leur forme en plein automne.

Vous avez acheté des chrysanthèmes en pot au mois d’octobre ? Parfait ! Repiquez-les directement en pleine terre ou en jardinière avant les périodes de gel.

Sachez ensuite que les chrysanthèmes ne sont pas très friands d’un soleil intense. Préférez donc pour eux un emplacement à la mi-ombre.

 

Entretien

 

Fleur d’automne par excellence, le chrysanthème demande finalement assez peu d’entretien si ce n’est un arrosage régulier. Il déteste les terres sèches, surtout lorsqu’il est en pot, alors n’hésitez pas à lui offrir un sol humide en l’abreuvant régulièrement. Toutefois, en fonction de la météo, un arrosage naturel peut suffire. Attention cependant à ne pas mouiller son feuillage ; le chrysanthème est particulièrement sensible aux maladies comme l’oïdium ou la rouille et préfère d’ailleurs ne pas vivre trop proche de ses congénères.

Enfin, pour favoriser l’apparition de nouvelles fleurs plus rapidement, prenez le temps d’enlever au fur et à mesure les fleurs fanées pour laisser de la place et de l’énergie aux suivantes.

 

Et après l’automne ?

 

Même s’ils s’épanouissent en automne, les chrysanthèmes ne tiendront pas le coup aux premières gelées. Alors pour les conserver et les aider à refleurir l’année suivante, commencez par supprimer toutes les fleurs fanées, puis rabattez les tiges abîmées. Déplacez ensuite vos plantes en intérieur, par exemple dans un garage ou une cave, pour leur permettre de rester au frais (aux alentours de 5 °C) mais loin du gel, de l’humidité et de la luminosité excessive. Un arrosage mensuel leur suffira amplement jusqu’au printemps où vous pourrez les rempoter et les ressortir progressivement en fonction des températures. Cette technique d’entretien vaut également pour vos belles jardinières de géraniums, par exemple.

Si vos chrysanthèmes sont en pleine terre, paillez leur pied à l’arrivée de l’hiver voire couvrez-les d’un voile d’hivernage si les températures sont vraiment trop faibles.

 

Durant la période de Toussaint, notre magasin regorge toujours de chrysanthèmes de toutes les couleurs ! N'hésitez pas à nous rendre visite !

Thèmes :astuce, Chrysanthèmes

Haut de la page