[ASTUCES]
Son tronc racine et ses belles petites feuilles d’un vert foncé font de lui un véritable atout décoration dans nos maisons depuis une dizaine d’années. Le Ficus Ginseng est très généralement cultivé sous la forme d’un bonsaï et convient parfaitement aux amateurs de plantes d’intérieur qui souhaiteraient se lancer dans la bonsaïfication car il est réputé facile d’entretien. Bien qu’effectivement fort complaisant, il peut parfois être un peu capricieux, alors mieux vaut savoir comment l’aborder pour en faire un ami de longue durée !
Une drôle de racine asiatique
Sans surprise, le Ficus Ginseng dont le nom rappelle celui de certains thés, est originaire d’Asie. Au départ, il ne poussait d’ailleurs que dans certaines régions du continent. Avec le temps, l’Europe s’est approprié la culture de cette belle plante que l’on apprécie tant dans nos intérieurs modernes… mais en partie seulement ! Car ses racines sont encore cultivées en Chine et en Malaisie ; elles sont ensuite importées chez nous pour que nous puissions les transformer en bonsaïs.
Si sa dénomination porte le petit mot « Ginseng », c’est justement car c’est la traduction de « racine » en chinois. Un terme qui caractérise très bien le Ficus Bonsaï, reconnaissable entre mille notamment par son tronc formé de plusieurs racines entrelacées.
Lorsque l’humidité de la pièce dans laquelle il se trouve est très importante, le Ficus Ginseng formera aussi volontiers des racines aériennes à partir de ses branches, qui descendent vers le sol et peuvent fusionner entre elles. De quoi lui donner un aspect tout particulier et une forme unique !
Le saviez-vous ? Le bonsaï n’est pas une famille de plantes. C’est simplement la dénomination que l’on donne aux plantes que l’on cultive en version miniature et en intérieur. En chinois, « bonsaï » signifie d’ailleurs « arbre en pot » et il est possible de transformer beaucoup de plantes que nous connaissons bien chez nous en bonsaïs, comme certaines variétés de sapins, par exemple !
Où placer son Ficus Ginseng ?
Avant tout, le Ficus Ginseng n’apprécie pas beaucoup d’être déplacé. Une fois que vous l’aurez installé en bonne place, ne le bousculez pas trop dans ses habitudes. Cela fait partie de son petit caractère bien trempé : quand il se sent confortablement positionné, il aura tendance à vous faire légèrement payer le fait que vous le délogiez selon vos envies déco.
Pour qu’il se sente bien, votre Ficus Ginseng aura besoin de lumière mais pas de soleil direct car ses feuilles pourraient brûler. Pour les mêmes raisons, choisissez-lui un endroit éloigné d’une source de chaleur, comme un radiateur ou une cheminée, et évitez de le placer dans un lieu de passage sujet aux courants d’air.
Par beaux jours, votre bonsaï appréciera de passer quelques heures dehors mais soyez attentif à la température : en dessous de 15 degrés, cela devient trop critique pour lui !
Dans quel pot cultiver un Ficus Bonsaï ?
La particularité et la réussite d’une bonsaïfication réside notamment dans l’art de bien choisir son pot. Trop grand, votre plante n’aura plus rien d’un bonsaï, trop petit elle pourrait ne pas arriver à se développer correctement.
Pour que le Ficus Ginseng se déploie en version miniature, son pot doit être assez étroit pour limiter sa croissance et assez bas pour que son tronc si particulier puisse grossir hors de la terre. Vous n’arrivez pas à vous décider sur la matière de votre pot ? Cela a peu d’importance, le Ficus Ginseng aime tout…tant que son contenant soit percé pour que l’eau d’arrosage puisse s’écouler en cas de trop plein, et éviter ainsi à votre bonsaï de se noyer.
En réalité, si le Ficus Ginseng aime l’humidité ambiante, il n’apprécie guère d’avoir les pieds dans l’eau alors n’hésitez pas à lui ajouter quelques billes de drainage au fond de son pot et à lui choisir un terreau léger qui ne retient pas trop l’eau.
Et l’arrosage ?
En été, un arrosage une fois par semaine sera suffisant. S’il fait fort chaud et que vous craignez que votre bonsaï se dessèche, préférez un brumisateur pour ses feuilles plutôt qu’un arrosage supplémentaire.
En hiver, ne vous inquiétez pas trop, il aura besoin d’encore moins d’eau ! Une fois tous les 10 à 15 jours lui conviendra fort bien.
Quand tailler son Ficus Ginseng ?
Pour obtenir un bel effet sur votre bonsaï et des feuilles pas trop imposantes qui pourraient déséquilibrer l’ensemble, il faudra être attentif à lui offrir une jolie coupe printanière ! À la fin du printemps, rabattez les nouvelles pousses aux deux premières feuilles et supprimez complètement celles qui seraient trop longues, trop chétives ou mal placées. Ensuite, durant l’été, supprimez les feuilles qui se développeraient trop et ne laissez pas les pousses s’allonger.
Concernant les racines aériennes, laissez-les se développer gentiment, sauf si elles deviennent trop imposantes et rendent votre plante moins esthétique.
Cet article vous a donné l’envie de vous lancer ? Vous possédez déjà un bonsaï mais il fait la tête ? Venez nous voir au magasin, nous connaissons tous les trucs et astuces pour vous aider !