[ASTUCES]
Une couleur flamboyante, des pétales doux comme la soie, une allure fière et un charme fou, tels sont les atouts de la rose rouge, Reine des fleurs par excellence, associée depuis toujours à l’amour et la passion. Elle inspire des plus grands artistes à l’amoureux transit pour parler de sentiments et leur nombre au milieu d’un bouquet a toujours une signification précise. Avec la rose rouge, on communique, on s’offre à l’autre, on fait passer les plus belles demandes et on célèbre l’amour sous toutes ses formes. Mais au fond, pourquoi l’avoir choisie elle parmi toutes ses concurrentes aux attraits aussi évidents ? Découvrez l’histoire de la plus belle des fleurs.
Une histoire multiple et très ancienne
Selon que l’on se réfère à la mythologie grecque ou romaine, aux livres d’histoire occidentaux ou orientaux, les récits diffèrent.
Côté grec
L’origine de la rose rouge viendrait de Khloris, la Déesse des fleurs, qui aurait souhaité transformer une nymphe morte en magnifique fleur. Elle la changea en rose et demanda l’aide des autres divinités pour la rendre parfaite. Aphrodite, Déesse de l’amour, lui apporta la beauté éternelle. Dionysos, Dieu de la démesure, lui donna sa belle couleur rouge et son parfum inimitable. Les Trois Grâces lui apportèrent son éclat et Apollon, Dieu de la beauté, lui donna une force incroyable.
Côté romain
L’histoire raconte que Vénus, Déesse de l’amour, courait pour prévenir son amant Adonis qu’un complot visait à l’assassiner. Dans sa course, elle a traversé un buisson d’épines et s’est lacéré les chevilles. Son sang s’est mis à couler sur des roses blanches et les fleurs se sont ainsi intégralement parée d’un rouge vif éclatant, créant ainsi les premières roses rouges.
Dans le monde entier
Chez nous, c’est à l’époque du paléolithique que la rose rouge faisait déjà ses premières apparitions. Et chez nos voisins chinois, elle est utilisée depuis plus de 5.000 ans comme remède médicinal aux mille vertus. En creusant un peu, on s’aperçoit que la rose rouge a toujours fait partie de nos vies, de l’Irak à l’Egypte en passant par le Colorado ou la France, et qu’elle est utilisée partout dans des célébrations, comme offrandes, soins divers ou cadeaux de mariage.
S’il est compliqué de trancher pour une seule version de l’histoire, une chose est sûre : la rose rouge a toujours été synonyme de beauté, d’amour, de perfection, de force et de puissance.
Et après ?
Très utilisée comme plante médicinale à l’époque médiévale, elle devient rapidement un symbole de chrétienté puis le signe de l’amour courtois vers le 12ième siècle. C’est aussi à cette époque que les européens commencent à cultiver cette belle fleur dans les jardins. Définitivement associée à l’amour de manière générale, la rose permet aujourd’hui de communiquer grâce à ce que l’on appelle « le langage des fleurs ». Complexe à appréhender, ce langage tout particulier peut varier fortement selon le nombre de fleurs voire de pétales, la variété, le fait qu’elle possède ou non des épines et la teinte de la fleur. Mais une chose est sûre, la rose rouge exprime l’amour et la passion comme aucune autre fleur n'a pu le faire jusqu’à présent.
Comment conserver un bouquet de roses rouges ?
Vous avez reçu récemment un magnifique bouquet de roses de la part de l’être aimé et vous voudriez en garder un souvenir indéfini. Comme on vous comprend... Rassurez-vous, même si, par définition, la fleur n’a qu’une durée de vie limitée, il existe plusieurs techniques pour conserver plus longtemps vos belles roses carmins à la maison.
Les garder en bouquet
Pour garder vos roses rouges fraîches le plus longtemps possible, il vous faudra être attentif à plusieurs détails qui aideront vos fleurs à se sentir bien dans leur vase quelques jours de plus.
Avant tout, le vase doit être propre et désinfecté, l’eau à bonne température et changée régulièrement, la tige de vos fleurs doit être recoupée tous les 2 ou 3 jours et vos fleurs doivent être placées au bon endroit pour éviter de souffrir.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la conservation des fleurs en bouquets, c’est par ici ;)
Les faire sécher
L’art de la fleur séchée peut être assez complexe à maîtriser. Car si l’on souhaite conserver ses roses rouges, même séchées, hors de question pour autant de se contenter d’un vieux bouquet tout flétri et sans éclat ! Alors pour de belles roses rouges séchées, veillez avant tout à choisir, d’emblée, une variété de rose qui ne terni pas en séchant.
La technique de séchage sera ensuite primordiale. La plus efficace pour un résultat digne de la belle fleur que vous souhaitez faire sécher est le séchage à l’air libre. Une technique qui prend du temps et demande de l’attention… Vous souhaitez vous lancer ? Contactez-nous avant de choisir vos fleurs fraîches !
Les stabiliser
Cela revient, en d’autres termes, à la fossiliser ! La technique est délicate et consiste d’abord à faire sécher vos roses, puis à les tremper dans un gel de silice, une sorte de verni qui va figer la fleur. Un conseil : s’embarquer seul dans l’aventure de la stabilisation des fleurs est relativement complexe ; rassurez-vous, nous en vendons déjà stabilisée en magasin et sur notre e-shop !
La Saint Valentin approche ! Et aux Floralies, nous allons évidemment vous aider à célébrer l’amour comme il se doit ! Les premières roses arrivent déjà en magasins, dépêchez-vous de venir choisir celles qui fera battre le cœur de votre prétendant.e.