[ASTUCES]
D’ici quelques jours, le printemps fera enfin son grand retour ! Qui dit « printemps », dit aussi soleil, bourgeons, travail au jardin et… rempotage de vos belles plantes d’intérieur. Le rempotage ? Hé oui, vivement conseillé voire indispensable pour certaines variétés de plantes, le rempotage est une technique abordable, assez rapide et qui prolonge indéniablement la durée de vie de vos amies à feuilles vertes. Mais pourquoi s’en inquiéter maintenant ? Et comment procéder ? Petit guide pratique du rempotage printanier !
Pourquoi rempoter ?
Le rempotage des plantes d’intérieur est une technique importante pour deux raisons bien précises.
D’une part, une plante est un organisme vivant qui, tout au long de sa vie, va grandir et grossir. La laisser constamment dans son pot d’origine reviendrait, pour nous, à porter tous les jours des vêtements trop petits. Peu confortable, cela pourrait aussi abîmer et étouffer votre plante.
D’autre part, le substrat offert à votre plante lors de son adoption est frais et donc riche en nutriments. Au bout de quelques mois, la plante aura absorbé tout ces nutriments et devra donc vivre, sans rempotage, dans un substrat mort qui ne lui procure plus rien.
Si une absence de rempotage ne signera pas directement la mort de votre plante verte, elle va indéniablement la fatiguer petit à petit. L’intéressée aura donc forcément, au fil du temps, moins bonne mine.
On conseille généralement de rempoter toutes vos plantes d’intérieur une année sur deux et de leur apporter les nutriments nécessaires grâce à un engrais liquide l’année où vous ne rempotez pas. Mais tenez l’état d’évolution de vos plantes à l’œil : si un rempotage plus régulier s’avère nécessaire, n’hésitez pas !
Le rempotage de printemps en 2 méthodes
Si l’on opte pour le printemps pour procéder au rempotage de toutes nos plantes d’intérieur, c’est avant tout parce que c’est exactement le moment où la végétation redémarre. Ce regain d’énergie naturel doit donc s’accompagner d’un petit coup de pouce de notre part pour aider les plantes à repartir du bon pied après l’hiver.
Pour un rempotage de printemps efficace, on procède par étapes :
Méthode n° 1 : le rempotage sans pot de culture
Pour quelles plantes ? Celles qui s’arrosent par la surface de leur terre.
- Choisissez un nouveau cache-pot de taille adaptée (légèrement plus grand que le pot de départ).
- Tapissez son fond de billes d’argile pour faciliter le drainage.
- Placez une fine couche de terreau sur les billes d’argile et tassez légèrement.
- Sortez votre plante de son ancien pot en le pressant s’il est en plastique ou en tapotant le fond s’il est en dur. Il faut que la motte de terre se décolle délicatement des parois. Inclinez ensuite votre plante à l’horizontal en maintenant tout le feuillage et faites glisser le pot lentement sans jamais tirer sur les tiges !
- Nettoyez soigneusement les racines de votre plante du vieux terreau accroché autour.
- Positionnez votre plante au centre du nouveau pot et évaluez la hauteur. Si c’est nécessaire, ajoutez du terreau au fond du pot pour la rehausser mais laissez 1 à 2 cm d’espace au-dessus du terreau pour faciliter l’arrosage.
- Maintenez la plante bien au centre du pot et ajoutez du terreau tout autour, en tassant régulièrement,
- Nettoyez-la : retirez les feuilles et tiges abîmées. Arrosez-la légèrement.
- Replacez votre plante à son endroit fétiche et ne la déplacez, si besoin, que quelques semaines après le rempotage.
Méthode n°2 : le rempotage avec pot de culture
Pour quelles plantes ? Celles qui aiment l’humidité et nécessitent un arrosage par capillarité, c’est-à-dire par les racines grâce à un cache-pot, style chlorophytum et fougère.
- Choisissez un pot de culture (attention pot en plastique troué) légèrement plus grand et sortez votre plante de son ancien pot. Pour savoir quelle taille de pot choisir, vérifiez son diamètre en dessous. Notre conseil : si votre ancien pot de culture a un diamètre de 11, rempotez-le dans un pot au diamètre de 13 (donc deux fois plus grand) et ainsi de suite.
- Nettoyez les racines de votre plante et tapissez le nouveau pot de culture d’un fond de terreau.
- Placez votre plante dans le nouveau pot de culture et comblez le vide avec du nouveau terreau.
- Nettoyez votre plante et placez la dans un cache-pot.
Le rempotage d’urgence ?
Il arrive parfois qu’attendre le printemps pour rempoter soit impossible. Si vous vous trouvez dans l’une des situations suivantes, n’hésitez pas à rempoter votre plante d’intérieur directement, selon les étapes décrites précédemment.
- Le terreau de votre plante semble malade, présente des traces de pourriture ou des mouchettes ?
- Vous avez eu la main trop lourde sur l’arrosage et votre plante verte est complètement noyée ?
- Les racines de votre plante sortent de tous les côtés, voire percent le pot ?
- Vous avez tout tenté mais votre plante tire la tête sans explication concrète ?
- Vous possédez des orchidées (qui demandent une méthode de rempotage toute particulière) ?
Changer de terreau, de pot, aérer le substrat et remplacer ou ajouter un système de drainage, par exemple, fait très souvent la différence !
Attention : vous possédez des orchidées à la maison ? Leur rempotage est tout à fait particulier. Rendez-vous prochainement sur notre blog pour en apprendre davantage !
Comment rempoter les très grandes plantes d’intérieur ?
Les plantes ayant atteint une taille importante et dont le pot devient trop lourd sont souvent compliquées à rempoter par soi-même. Il existe alors une autre technique, celle du surfaçage, qui va vous permettre de donner tout de même un coup de frais à vos protégées végétales sans pour autant enlever toute la terre.
L’opération consiste à retirer quelques centimètres d’épaisseur de terre, jusqu’à découvrir les premières racines. Remplacez l’ancienne terre enlevée par du nouveau terreau, tassez légèrement, arrosez et le tour est joué !
Vous n’avez définitivement pas la main verte ?
Vous craignez de perdre vos précieuses plantes d’intérieur en les rempotant d’une mauvaise manière ou au mauvais moment ? Pas de panique ! Aux Floralies Saint Jean, on s’occupe de remporter toutes vos plantes d’intérieur au magasin ou directement chez vous !
Au magasin
Pour les plantes d’intérieur facilement transportables, nous nous occuperons de vos rempotages au magasin, avec notre terreau. Plus besoin donc d’acheter et stocker des sacs de terreau à la maison ni de vous tracasser de la marche à suivre pour un rempotage en bonne et due forme. Coût : un forfait pour le terreau utilisé et… C’est tout ! Nous vous offrons la main d’œuvre !
Chez vous
Vous avez de trop grandes plantes qui sont devenues beaucoup trop lourdes ? Vous êtes dans l’incapacité de vous déplacer ? Vous possédez un trop grand nombre de plantes d’intérieur à rempoter ? Nous vous proposons de venir directement chez vous ou dans votre entreprise ! Coût : un forfait pour le terreau utilisé + nos frais de déplacement.
Convaincu.e ? Contactez-nous pour prendre rendez-vous, c’est le moment !