Garnir une jardinière d’été : explications et tuto

Garnir une jardinière d’été : explications et tuto
Comment garnir correctement vos jardinières cet été ?

[ASTUCES]

 

Sur un balcon, une terrasse ou dans un jardin, on adore les jardinières fleuries qui amènent du peps et de la vie aux extérieurs de nos habitations. Association de couleurs, de végétaux, de matière, tout est possible à condition de respecter avant tout les plantes que vous souhaitez utiliser mais aussi quelques règles d’or essentielles. Car non, composer une jardinière ne consiste pas « juste » à positionner vos plantes préférées dans un pot allongé. Garnir une jardinière est un art créatif qui demande d’avoir l’œil et un peu de connaissances florales pour obtenir un résultat joli, efficace et qui rend, surtout, vos plantes heureuses !

 

Les trois règles d’or pour réussir vos jardinières d’été

 

Créer de belles compositions florales, marier les fleurs, les végétaux et leurs différentes couleurs, et s’assurer que les plantes que vous avez choisies pourront vivre en jardinière n’est pas toujours facile. Et une fois votre composition terminée, il s’agit encore de savoir où la placer et comment s’en occuper. Alors avant de vous lancer à proprement parler dans le garnissage de votre jardinière, suivez le guide pour quelques conseils préliminaires de base mais essentiels.

 

Le choix des plantes

 

Vous vous en doutez, toutes les plantes et fleurs d’extérieur ne survivent pas en jardinière. Et parmi celles qui s’y adaptent très bien, toutes ne parviennent pas à fonctionner ensemble car toutes n’ont pas les mêmes besoins physiologiques.

Pour choisir vos plantes de balcon, notre meilleur conseil est donc… de nous demander conseil ! Le choix est vaste et nous sommes certaines que vous trouverez votre bonheur parmi notre sélection. Mais bien choisir ses plantes est important car si les unes ont besoin de beaucoup d’eau, les autres se contentent d’un arrosage avec parcimonie. Certaines préfèrent vivre à l’ombre, d’autre ont besoin d’un soleil éclatant pour s’épanouir.

Alors au-delà de l’aspect esthétique que vous souhaitez donner à votre composition, pensez avant tout aux besoins de vos différentes plantes et associez toujours les végétaux qui ont exactement les mêmes besoins en eau, exposition, espacement et substrat. Grâce à ces connaissances, vous pourrez les marier correctement et former, ainsi, de magnifiques créations qui fleuriront vos habitations toute la belle saison !

 

Le choix du pot

 

Pour un joli rendu esthétique, le choix de la jardinière est aussi très important. En plastique, en bois, en cordage, en grès… Les possibilités sont multiples. Mais à nouveau, toutes les plantes ne pourront pas montrer tout leur potentiel dans n’importe quel pot. Si vous optez pour une composition ultra colorée et dynamique, préférez un pot en plastique qui vous permettra un choix de couleur infini. Vous êtes plutôt bohème, couleurs pastel et végétaux sans fleurs ? Choisissez une jardinière en matériaux naturel comme un bois clair qui donnera un petit côté vintage à votre création.

Mais attention, à nouveau, au-delà du rendu souhaité, sachez que toutes les jardinières ne conviennent pas à toutes les plantes. Certaines fleurs ont besoin de beaucoup d’espace pour grandir quand d’autres aiment être collées serrées. Certaines ont de petites racines et d’autres les laissent filer plus en profondeur. En fonction de cet aspect, préférez des jardinières plus allongées et profondes, ou justement toute petites et plus basses.

 

Le choix de l’emplacement

 

Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas parce qu’il s’agit de jardinières et de plantes d’été qu’elles aiment forcément le plein soleil et les grosses chaleurs. Alors avant de vous lancer dans la moindre composition florale, il vous faudra connaître à la perfection l’exposition de votre jardin, balcon ou terrasse. En fonction de l’exposition que vous pourrez offrir à vos jardinières, choisissez des plantes qui aiment plutôt l’ombre, le mi-ombre ou le soleil direct.

Sachez également que certaines plantes détestent les courants d’air alors si votre lieu de vie se situe dans un endroit facilement touché par les vents, évitez-les !

 

Composer une jardinière pas à pas

 

Vous avez choisi vos plantes et vos jardinières, et vous savez exactement où les positionner. Parfait ! Comment faire, maintenant, pour les garnir correctement et bien les entretenir ? Suivez notre méthode en quelques étapes !

  1. Couvrez le fond de votre jardinière de billes d’argile sur 1,5cm de hauteur. Elles permettent un drainage efficace après arrosages.
  2. Remplissez le pot d’un terreau spécial pour jardinière, contenant déjà des minéraux utiles pour vos plantes.
  3. Tout en conservant vos fleurs dans leur pot de culture, positionnez-les sur le terreau pour avoir une belle idée du rendu final et savoir exactement où vous allez positionner chaque plante. Soyez attentif à l’espacement dont elles ont besoin entre elles et évitez de laisser des trous dans votre composition.
  4. Retirez ensuite la plante de son pot de culture.
  5. Dans votre jardinière, creusez un trou dans le terreau pour placer votre fleur.
  6. Positionnez la fleur dans le trou, recouvrez la motte de terreau et tassez bien la terre au pied de la plante.
  7. Plantez les autres plantes de la même manière, en recommençant chaque fois à l’étape 4.
  8. Coupez éventuellement les fleurs, feuilles ou tiges mortes de votre composition et positionnez votre jardinière à l’endroit souhaité.
  9. Arrosez votre jardinière selon les besoins en eau des plantes que vous avez choisies.
  10. Admirez le résultat !

 

Vous n’avez définitivement pas la main verte ?

 

Vous ne vous en sortez pas avec vos jardinières et vous craignez déjà de voir votre balcon sans fleurs tout l’été ? Pas de panique ! Aux Floralies Saint Jean, on s’occupe de garnir vos jardinières à votre place, au magasin ou directement chez vous !

 

Au magasin

 

Pour les petite jardinières et les plantes facilement transportables, nous nous occuperons de tout au magasin, avec notre terreau. Plus besoin donc d’acheter et stocker des sacs de terreau à la maison ni de vous tracasser de la marche à suivre pour une belle jardinière en bonne et due forme. Coût : un forfait pour le terreau utilisé, le prix des plantes éventuellement achetées chez nous et… C’est tout ! Nous vous offrons la main d’œuvre !

 

Chez vous

 

Vous avez de trop grandes jardinières que vous êtes dans l’incapacité de vous déplacer ? Vous possédez un trop grand nombre de bacs à fleurir ? Nous vous proposons de venir directement chez vous ou dans votre entreprise ! Coût : un forfait pour le terreau utilisé, le prix des plantes éventuellement achetées chez nous + nos frais de déplacement.

 

Convaincu.e ? Contactez-nous pour prendre rendez-vous, c’est le moment !

Haut de la page