[FICHE INFO]
Ses magnifiques trompettes roses, rouges ou blanches font de lui une plante grimpante idéale pour fleurir nos intérieurs ou nos jardins cet été. Aussi appelée Dipladenia ou Jasmin du Brésil, cette plante exotique au feuillage vert luisant peut vite devenir spectaculaire par sa taille et son joli côté touffu. Son gros avantage ? Elle est peu exigeante et vous donnera vite de jolies fleurs colorées qui sublimeront vos terrasses, balcons, jardins ou jardins d’hiver. Zoom sur une plante estivale qui sait parfaitement comment donner du cachet à vos habitations.
Quels soins apporter au mandevilla ?
S’il est peu contraignant, ce n’est pas pour ça que le mandevilla appréciera d’être délaissé. Plante solaire par excellence, il aime évidement être choyé et que son propriétaire respecte quelques points importants à son bien-être.
Où le placer ?
S’il est très souvent cultivé en pot sous nos latitudes belges, c’est parce que ses origines sud-américaines ne lui permettent pas de s’épanouir lorsqu’il fait trop froid. Préférez donc pour lui un grand pot que vous pouvez rentrer et sortir au gré des saisons. Sachez que la température idéale pour un mandevilla tourne autour de 20 degrés alors, chez vous, hors de question de le laisser moisir en cave ou de lui choisir une place dans les pièces les plus fraiches de votre intérieur. Le mandevilla se sentira bien là où vous vous sentez bien !
Au retour du soleil, le mandevilla sera ravi de sortir dès que possible. Mais pas avant le mois de mai car il déteste les températures nocturnes trop fraîches. Sous la barre des 10 degrés, il commence déjà à souffrir… Sortez-le dès que gelées nocturnes et autres Saints-de-Glace sont passés et laissez-lui profiter du soleil estival. Sans l’exposer plein sud pour autant. Les rayons directs pourraient lui brûler les ailes…
Comment l’arroser ?
Le mandevilla aimera être arrosé régulièrement et garder une terre toujours légèrement humide. C’est pourquoi nous vous conseillons de placer au fond de son pot un lit de billes d’argile drainantes qui permettront de ne pas noyer votre plante tout en ayant le loisir de lui offrir une once d’humidité régulière. Rappelez-vous que les origines sud-américaines du mandevilla font de lui une plante qualifiée de « tropicale » qui aimera retrouver ses conditions de vie originelles.
Vous êtes du genre tête en l’air et avez oublié d’arroser votre mandevilla ? Pas de panique. Cette plante hyper arrangeante saura tenir le coup face à un peu de sécheresse !
Faut-il tailler un mandevilla ?
Vous pouvez ! Une taille en début et en fin de saison lui permettra de rester fort toute l’année. L’opération est simple : supprimez les fleurs fanées au fur et à mesure pour stimuler l’apparition de nouvelles trompettes colorées, puis effectuez une taille légère avant de sortir la plante en extérieur. C’est ce qu’on appelle une taille de reformation qui favorise la pousse de nouvelles tiges et donc de nouvelles fleurs car elles apparaissent uniquement sur les nouveaux rameaux de l’année en cours.
Bref, une bonne coupe de printemps pour une floraison au top cet été !
Que faire de votre mandevilla en hiver ?
Certains vous diront peut-être de le reléguer au compost une fois la belle saison terminée. De notre côté, hors de question de se séparer d’un mandevilla en pleine forme, surtout s’il a su vous donner de magnifiques fleurs tout l’été !
Pour peu qu’il puisse profiter d’une chaleur ambiante avoisinant les 20 degrés, le mandevilla s’accommodera parfaitement d’une belle place dans votre salon ou votre salle à manger durant l’hiver. Certes, il ne donnera plus naissance à de jolies fleurs colorées durant cette période, mais pas de panique, il gardera son beau feuillage vert luisant et saura décorer à merveille votre maison jusqu’au retour des beaux jours.
Vous n’avez pas la place pour rentrer votre mandevilla, qui peut parfois atteindre 3m de haut, dans vos pièces de vie chauffées ? Sachez que vous pouvez faire « dormir » votre plante tout l’hiver en l’habituant petit à petit à rester au frais. Cependant, la technique peut être risquée pour la bonne santé de votre plante si vous n’avez pas la main verte. Venez nous voir en magasin, nous vous donnerons les meilleurs conseils pour vous permettre de conserver votre mandevilla toute l’année.
Le mois de mai LE mois qui signe le retour des plus belles plantes estivales en jardinerie. Aux Floralies Saint-Jean, notre serre regorge de magnifiques plantes qui trouveront forcément une place de choix chez vous. N’hésitez pas à venir y faire un tour !