Découverte d’un joli palmier d’intérieur nommé Kentia

Découverte d’un joli palmier d’intérieur nommé Kentia
Le kentia, un palmier XXL

[FICHE INFO]

 

 

Qui dit été, dit forcément palmiers ! Si, cette année, vous n’irez pas les voir en vrai sous les tropiques ou à la Côté d’Azur, pas de panique : certaines plantes, par leurs origines tropicales, vous amènent le Sud directement dans votre salon ! Parmi elles, le kentia, un imposant palmier au feuillage effilé. Son vert soutenu et son élégance folle lui donnent un aspect résolument tendance et chic et sauront ajouter une touche ultra moderne à vos intérieurs ! Mais au-delà de savoir séduire les amateurs de déco, il est aussi le compagnon parfait pour ceux qui n’ont pas la main verte, ou aucune envie de s’occuper trop souvent de leurs plantes d’intérieur. Alors, prêt.e à adopter un kentia ?

 

Le kentia : c’est quoi ?

 

Originaire d’une petite île qui porte désormais son nom, au large de la Tasmanie, le Kentia est souvent associé à l’adjectif « luxuriant ». Une dénomination qui lui va comme un gant tant sa taille, qui peut atteindre 3 mètres de haut, et son feuillage vous plonge directement dans une ambiance « jungle » qui se marie avec tous les styles de décoration. En plus d’être hyper décoratif, sachez que le kentia a des propriétés dépolluantes assez intéressantes (tout comme le piléa) !

Poussant tout en hauteur, le kentia sait parfaitement comment mettre en valeur les petits espaces, d’autant plus qu’il n’a pas besoin d’un pot à la taille démesurée pour se sentir à l’aise et se déployer. Une fois placé dans de bonnes conditions de vie, votre kentia vous remerciera en vous offrant, au fil du temps, de magnifiques palmes d’un vert intense avoisinant les 90 cm de long.

Bien que sa croissance puisse vous sembler lente, c’est un phénomène tout à fait normal : le kentia prend son temps, tout simplement. Mais au bout de quelques années, vous comprendrez vite pourquoi il est classé dans la famille des palmiers d’intérieur XXL

 

Fiche d’entretien du kentia

 

Le kentia est une plante d’intérieur hyper arrangeante qui demande peu d’entretien pour grandir correctement. Néanmoins, soyez toujours attentifs à sa place dans votre maison, son arrosage et son entretien.

 

Lumière !

 

Tous les palmiers adorent la luminosité ! Et le Kentia ne déroge pas à cette règle. S’il n’apprécie guère être brûlé par les rayons directs du soleil, il aime beaucoup les expositions lumineuses. Toutefois, ne vous interdisez pas d’adopter un kentia si vous vivez dans une maison ou un appartement peu lumineux : il se contentera assez bien d’une ambiance semi-ombragée, contrairement à beaucoup d’autres palmiers.

Veillez, en revanche, à lui éviter de devoir subir trop de courants d’air qui ont tendance à abîmer ses palmes. De la même manière, préférez, pour lui, une pièce où la température ambiante oscille entre 16 et 25 degrés.

 

De l’eau, de l’eau, de l’eau…

 

À la belle saison, le kentia aime être arrosé régulièrement, environ une à deux fois par semaine. Ne le faites pas baigner dans l’eau pour la cause, mais veillez à ce que son substrat soit toujours humide à 1 ou 2 cm de profondeur. En surface, il devra sécher légèrement entre deux arrosages.

Si l’air vous semble très sec dans la pièce où vit votre kentia, n’hésitez pas à vaporiser ses feuilles d’eau non calcaire, cela lui rappellera ses ambiances humides originelles !

En hiver, laissez complètement sécher le substrat en surface avant d’arroser à nouveau.

 

Petits conseils d’entretien

 

En dehors d’une bonne exposition et d’un arrosage régulier, le kentia n’a pas besoin de grand-chose. Si vous souhaitez lui offrir tout le confort nécessaire, voici encore quelques petits gestes simples à adopter pour lui rendre la vie plus douce :

  • Le kentia n’aime pas trop la poussière… Alors, dès que possible, passez sur ses palmes un chiffon humide pour les nettoyer correctement et leur redonner de l’éclat.
  • Si certaines feuilles sont abîmées, ne les laissez pas dépérir davantage. Taillez-les directement, en coupant la tige en biais à la base de la plante, cela stimulera la pousse de nouvelles palmes.
  • Le kentia est très résistant aux maladies et parasites. Néanmoins, les araignées rouges en raffolent et peuvent grandement affaiblir votre plante en aspirant sa sève. Si vous constatez que votre kentia jauni, c’est mauvais signe… Contactez-nous, nous vous conseillerons le produit naturel le plus adapté à la situation de votre plante. Des feuilles qui jaunissent peuvent également être le signe d’un arrosage trop conséquent alors prudence, à vous de doser selon les signes que vous envoie votre kentia !
  • Evitez, enfin, de toucher trop souvent les palmes de votre kentia car, à terme, cela peut lui provoquer de petites taches brunes indolores, certes, mais inesthétiques.

 

Vous êtes sous le charme du kentia et se son imposant feuillage ? Venez vite nous rendre visite en magasin, nous vous aiderons à choisir celui qui fera votre bonheur à la maison.

Haut de la page