Cultiver un caladium : nos secrets pour l’aider à grandir

Cultiver un caladium : nos secrets pour l’aider à grandir
Comment prendre soin d'un caladium ?

[FICHE INFO]

 

 

Ses grandes feuilles en forme de cœur, ses couleurs incroyables et ses nervures marquées lui donnent l’air de sortir tout droit d’un film fantastique… Le caladium est une plante à bulbe non rustique dont le feuillage se panache au fil du temps. Ses teintes allant du vert foncé au rose pâle en passant par le blanc ou le fuchsia font, depuis longtemps, chavirer nos cœurs de pro ou d’amateurs à tel point qu’aujourd’hui, il est devenu LA plante à avoir absolument dans nos maisons. Néanmoins, son côté non rustique fait de lui une espèce spécifique et assez complexe à entretenir. Pour vous aider à faire le bonheur de votre caladium, nous vous livrons nos secrets les mieux gardés…

 

Le caladium… passionnément !

 

Pour mieux comprendre cet engouement, revenons d’abord aux origines du caladium. Il était une fois… Philibert Commerson, médecin et naturaliste français, passionné de botanique. Fort de ses connaissances pointues, il est invité, en 1766, pour un tour du monde par Louis Antoine de Bougainville. Il commence à recenser des centaines d’espèces de plantes et tombe alors sur ce qu’il nomme, à l’époque, un Arum.

Sa magnifique plante exotique est ensuite réétudiée par Antoine Chantain. En 1867, il présente le résultat de ses recherches et hybridations à l’Exposition Universelle de Paris et le succès est immédiat ! On commence à parler du caladium partout et le tout Paris s’arrache cette nouvelle variété hyper tendance.

 

Répondre aux besoins spécifiques du caladium

 

Depuis 1867, la passion que vouent de nombreuses personnes au caladium ne cesse de grandir et met parfois notre chère et tendre plante à rude épreuve. Car pour s’épanouir et faire jaillir ses majestueuses feuilles qui font de lui une star parmi les stars, le caladium a besoin d’un cadre bien spécifique.

 

Les besoins essentiels du caladium

 

Avant tout, par ses origines brésiliennes, sachez que le caladium aime les températures assez élevées (entre 20 et 25 degrés) et les endroits où règne un minimum d’humidité. Il déteste les températures descendant sous la barre des 18 degrés et, sous 15 degrés, vous pourrez même lui dire adieu. Autant vous dire qu’hormis en été, il est inutile d’essayer de sortir votre caladium en extérieur sous nos latitudes Belges.

D’autant plus que, niveau luminosité, le caladium est aussi quelque peu délicat. Il aime les lumières douces mais pas le soleil brûlant. Evitez donc de le placer derrière une fenêtre exposée plein sud ou à côté d’une source de chaleur directe. Enfin, il refuse également de subir trop de courants d’air et n’affectionne pas des masses les atmosphères trop sèches, au risque de se recroqueviller sur lui-même.

 

Un arrosage généreux… mais pas trop !

 

Le caladium aime avoir les racines humides en permanence… mais surement pas noyées ! Il s’agira donc, pour offrir à votre plante un arrosage optimal, de laisser poser le substrat entre deux arrosages afin qu’il reste légèrement frais et humide mais pas détrempé.

Pour vous aider dans cette tâche parfois délicate, n’hésitez pas à placer des billes d’argile au fond du pot de votre caladium afin de conserver un taux d’humidité agréable pour lui tout en l’aidant à drainer l’éventuel trop plein d’eau que vous lui donneriez.


Le saviez-vous ?

Vous avez l’habitude de vaporiser vos plantes pour les rafraichir et les humidifier ? Le caladium pourrait apprécier mais nous vous le déconseillons avec de l’eau du robinet. Le calcaire pourrait nuire à la beauté de ses feuilles.


Laisser reposer son caladium en hiver

 

En fin d’automne, les températures commencent à être trop critiques pour le caladium. C’est donc l’heure, pour lui, de prendre un peu de repos ! Son feuillage va faner pour revenir encore plus beau au printemps suivant.

De votre côté, votre mission consistera à diminuer fortement l’arrosage, à vous débarrasser des feuilles fanées, puis à couper à ras les tiges restantes. Remisez enfin votre plante au frais, entre 15 et 18 degrés, et à l’abri de la lumière. L’essentiel est de conserver un bulbe en bonne santé donc si vous hésitez sur la taille des tiges ou sur l’arrosage, déterrez carrément le bulbe et mettez-le au frais dans un lit de copeaux, de sable ou de perlite. Vous n’aurez plus qu’à le replantez-le au printemps.


Le saviez-vous ?

Attention lors de ces manipulations : toutes les parties du caladium sont toxiques. Il vaut donc mieux vous occuper de votre plante en vous protégeant avec des gants.


Mon caladium est-il en forme ?

 

Bien que le caladium semble assez capricieux, il est aussi un excellent communicateur et saura comment vous faire comprendre ses besoins.

Ses feuilles se dessèchent ?

L’air ambiant est trop sec !

Ses feuilles pourrissent ?

Vous l’avez certainement un peu trop abreuvé…

Votre plante a une attitude tombante et ses tiges brunissent ?

Il fait trop frais chez vous.

Votre caladium est terne et ses feuilles pâlissent ?

Il manque très fortement de luminosité.

Vous voyez, avec un peu de patience, vous arriverez très vite à vous apprivoiser !

 

Le caladium ne vous fait pas peur ? On s’en réjouit ! Notre boutique en compte quelques magnifiques exemplaires qui arborent déjà des couleurs dingues ! Venez les voir !

Haut de la page