[ASTUCES]
L’intérêt décoratif, esthétique et structurant des plantes pour vos intérieurs privés ou professionnels n’est plus à prouver. Mais saviez-vous que certaines de ces plantes peuvent également être bénéfiques pour votre santé ? Un air plus sain, moins de poussières, des pièces comportant moins d’ondes… Et si l’on vous disait qu’en faisant les bons choix de plantes d’intérieur, il est tout à fait possible de vivre dans un environnement plus respirable ? Démonstration !
Qu’est-ce qu’une plante dépolluante ?
La première étude concluante sur les fonctions dépolluantes des plantes a été menée en 1989 par la NASA. Et les résultats sont assez fascinants : par leurs feuilles, leurs troncs, leurs tiges, certaines plantes parviennent à absorber une grande quantité des gaz polluants présents dans l’air pour les transformer en nutriments qui seront assimilés par les racines. En retour, ces plantes rejettent de l’oxygène et de la vapeur d’eau.
C’est ainsi qu’elles améliorent, par le simple fait de « respirer », la qualité de l’air de nos intérieurs. Et plus la plante est grande, plus l’effet sera important.
Nos plantes dépolluantes préférées
Mais, pas de panique ! Si la fonction dépolluante de certaines plantes d’intérieur est absolument incroyable, elle ne concerne cependant pas forcément des plantes inconnues, exotiques ou improbables. Que du contraire ! Vous connaissez toutes et tous au moins une plante dépolluante et il y a fort à parier que vous en possédiez même déjà une à la maison.
Aux Floralies Saint-Jean, nous avons évidemment nos petites chouchoutes… Focus sur quelques-uns de nos coups de cœur.
Le spathiphyllum
Très simple d’entretien, la spathiphyllum est particulièrement friand des polluants domestiques : le trichloréthylène ou le formaldéhyde, par exemple, ces substances présentes dans les colles, solvants, encres d’imprimantes ou essuie-tout. Mais ses fonctions filtrantes ne s’arrêtent pas là puisqu’il sera également capable de capter certains polluants cancérigènes et d’assainir tout particulièrement l’air des chambres à coucher, aidant ainsi les personnes souffrant de problèmes de sommeil.
En savoir plus sur le spathiphyllum
L’aloe vera
Plante connue et reconnue pour ses qualités décoratives mais aussi médicinales, l’aloe vera possède mille et unes vertus. Dont la plus impressionnante est qu’elle est capable de lutter contre les ondes électromagnétiques produites par nos ordinateurs et nos téléphones portables.
L’autre atout de cette plante magique est sa fonction anti-pollution : non seulement elle capte le CO2 en journée pour rejeter de l’oxygène la nuit et vous permettre, ainsi, de profiter d’un air plus sain dans votre chambre, mais en plus elle a tendance à se parer de tache brunâtre lorsque le niveau de pollution est trop important dans son lieu de vie. Un bel indicateur de la qualité de l’air de votre intérieur !
En savoir plus sur l’aloe vera
La fougère
À l’image du spathiphyllum, la fougère absorbe une grande quantité de polluants ménagers comme le xylène et le formaldéhyde. Mais sa caractéristique première est surtout d’éliminer les métaux lourds comme le mercure ou l’arsenic.
En savoir plus sur la fougère d’intérieur
Et tellement d’autres…
La liste des plantes dépolluantes est assez longue. Parmi les plus connues, notez encore :
- Le chlorophytum (connu sous le nom de ‘plante araignée’), qui adore le monoxyde de carbone,
- Les palmiers comme le kentia, permettant de neutraliser les solvants volatiles présents dans les matériaux de construction et les peintures,
- La sansevieria, votre allié pour contrer les fumées et odeurs de cigarettes,
- Le ficus, qui prévient des moisissures,
- Le lierre, qui limite la teneur en ammoniac,
- Etc.
Nos meilleurs conseils pour entretenir vos plantes dépolluantes
Si toutes ces plantes aux vertus incroyables ne fonctionnent pas tout à fait de la même manière, certaines règles doivent être appliquées à la lettre pour que vos belles végétales se sentent bien chez vous et puissent déployer tout leur art correctement.
- Eloignez vos plantes de toute source de chaleur (soleil, radiateurs, poêles à bois ou à pellets),
- Evitez de plonger vos plantes dans le noir trop longtemps car elles ont toute besoin d’un minimum de luminosité,
- Votre plante semble se sentir bien là où vous l’avez posée ? Ne changez surtout pas sa position, elle risquerait d’en souffrir et de ne plus pouvoir exposer ses talents de la même manière.
Vous souhaitez en savoir plus sur les plantes dépolluantes ? Vous souhaitez savoir ce que nous avons en stock au magasin ? Vous avez besoin d’aide pour décorer votre maison ou votre bureau tout en profitant des bienfaits de ces plantes incroyables ? Contactez-nous !